Création des vitraux de LA ROQUE SUR CEZE
Réalisation des vitraux de l'église de La Roque sur Cèze, village situé dans le département du Gard, les 12 vitraux ont été réalisés et montés par l'atelier vitrail toucouleur de DELILLE jean-yves tous lesvitraux sont réalisés en verre soufflé
Aperçu avant travaux, village de La Roque sur Cèze
article du midi libre
jean-yves conçoivent et posent les vitraux de l’église
Depuis quelque temps, les visiteurs, nombreux, découvrent des échafaudages, dans l’église. En effet, de nouveaux vitraux sont en train d’être crées et posés pour remplacer ceux qui furent brisés en août 1944 par le bombardement. Fin des opérations en avril 2013 .
Ces travaux sont effectués par Jean-Yves DELILLE
(Atelier vitrail TOUCOULEUR à La capelle et Masmolene) maintenant dans le GERS
Douze vitraux sont en création sur le thème biblique de l’eau. Ils sont réalisés en verre soufflé bouche (verre haut de gamme fabriqué à la verrerie de Saint-Just, près de Saint-Etienne).
Pour un seul vitrail, il faut compter au moins 15 jours de travail entre sa conception et la pause. Chaque vitrail doit développer un langage iconographique, catéchétique et symbolique, engageant à la méditation et à la prière des fidèles. Ce métier nécessite les qualités d’un artiste avec les techniques de pose d’un maçon, jean-yves exerce ce métier d’artiste verrier depuis plus de quinze ans dans la région du Gard. Il est également pédagogue formateur, offrant la possibilité aux amateurs de s’initier à cet art.
Il se souvient avoir conçu un vitrail en coopération avec les élèves de terminale d’Art plastique du lycée André-Gide d’Uzès pour le nouvel hôpital de la ville’’ un échange enrichissant.’’
JEAN-YVES DELILLE se passionne pour les vitraux ‘’ j’aime travailler cette matière, la façonner avec la magie de ses renvois de lumière, changeant selon la luminosité de la journée !
jean-yves DELILLE nous dit;les vitraux sont uniquement réalisé en verre soufflé de couleurs sans peinture grisaille, qui désigne les pigments appliqués sur le verre et chauffés à 650 degrés dans nos ateliers. ‘Jean-yves DELILLE a déjà crée les vitraux de nombreuses églises comme Pougnadoresse, Fontarèches, Sanilhac, st Andre d’Olérargue, Lirac, La chapelle de Meyran, Hopital d’Uzès, Flaux…Nimes ex…Jean-Yves DELILLE a beaucoup d’admiration pour Henri Guérin, célèbre dans le monde pour sa technique du vitrail en dalles de verre de couleurs coupé à la marteline.
Jean-Yves DELILLE https://www.vitrail-toucouleur-1.com
Tel 06.51.81.08.82
La pose des douze vitraux est terminée dans l'église du village L'église de La Roque-sur-Cèze connaît actuellement une rénovation devenue indispensable. Il a fallu près de cinq mois de travail Jean-Yves Delille pour achever la pose des douze vitraux. Ce travail artistique consiste en la préparation des dessins, la mise à échelle, la découpe des gabarits-carton, le choix des couleurs, la découpe des verres soufflés, le montage et l'assemblage des plombs, le masticage pour l'étanchéité, la pose et le scellement des vitraux. Leur réalisation et leur conception furent exécutées par l’atelier vitrail TOUCOULEUR de la Capelle Masmolene MAINTENANT DANS LE GERS https://www.vitrail-toucouleur-1.com ..DELILLE jean-yves. Le thème de ces vitraux fut choisi, par le vote, à bulletin secret, d'une trentaine de Roquairols, qui s'étaient déplacés en mairie, courant juillet 2012. Il s'agit de la symbolique biblique et catéchétique de l'eau. Au-dessus du porche d'entrée, saint Pierre, veillant sur les paroissiens, sera éclairé de nuit. Josette Valour, adjointe, a piloté, du début à la fin, l'exécution de ces ouvrages. "Je suis ravie du résultat. L'ensemble apporte une note de couleurs en harmonie avec l'édifice sobre, dans un style contemporain". Edmond Jouvenel, maire de La Roque, précise : "Afin de satisfaire la demande de nombreux habitants, soucieux de préserver le patrimoine du village, le conseil municipal a répondu favorablement aux projets de réfection des vitraux. Plusieurs générations, dans des moments joyeux ou douloureux, avaient dû se contenter de simples vitrages dépareillés et abîmés à la suite des bombardements de 1944". Malgré les travaux, les visiteurs sont toujours nombreux. Ils sont unanimes à saluer ces travaux, véritables invitations à la méditation, la prière et le recueillement. Chaque année, ce sont plus de 15 000 personnes qui franchissent le seuil de ce bâtiment religieux.
Contact : Jean-Yves Delille
au 06 51 81 08 82
ARTISTE VERRIER
1, route de Lectoure 32700
CASTERA LECTOUROIS